Carte Nationale d'Identité

Depuis le 21 mars 2017, les cartes d identite ne sont plus delivrees par notre mairie

Désormais, l'intéressé doit prendre rendez-vous auprès de la mairie de Lezoux au 04.73.73.01.00. muni de :

  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes en vigueur,
  • un justificatif de domicile original de moins de 3 mois au nom du demandeur,

Pour les personnes hébergées, fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit, la pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile original de moins de 3 mois au nom de l'hébergeant

  • une copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois,

Si l'intéressé est né à l'étranger, fournir la copie intégrale de l'acte de naissance délivrée par le Ministère des Affaires Etrangères - Service Central de l'Etat Civil - 11, rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes cedex 9 (sauf pour les personnes majeurs ayant une Carte Nationale d'Identité sécurisée)

  • s'il s'agit d'un renouvellement : apporter votre ancienne carte nationale d'identité,
  • s'il s'agit d'une demande suite à la perte ou le vol de votre carte : fournir la déclaration de perte ou vol accompagné d'un  timbre fiscal de 25€,
  • pour les femmes mariées ou veuves : fournir votre livret de famille,
  • en cas de divorce fournir la copie de votre jugement de divorce autorisant l'usage du nom de l'ex-époux.

Pour les enfants mineurs :

  • autorisation parentale à remplir par le parent qui demande la CNI, (imprimé fourni à la Mairie)
  • en cas de divorce, joindre la copie complète de votre jugement (si garde conjointe : signatures des 2 parents obligatoires)

Passeport

L'intéressé doit prendre rendez-vous auprès de la mairie de Lezoux au 04.73.73.01.00. Vous devez vous munir de :

  • s'il y a lieu : votre ancien passeport,
  • votre Carte Nationale d'Identité,
  • la copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois,
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes en vigueur,
  • un justificatif de domicile original de moins de 3 mois au nom du demandeur.

Pour les personnes hébergées fournir une attestation d'hébergement à titre gratuit, la pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile original de moins de 3 mois au nom de l'hébergeant

  • un timbre fiscal d'un montant de 86€ pour un adulte, 42€ pour un mineur de plus de 15 ans et 17€ pour un mineur de moins de 15 ans,
  • un timbre poste,
  • les personnes naturalisées doivent obligatoirement fournir l'original du décret de naturalisation,
  • les mineurs doivent se présenter accompagné d'un des parents et devront fournir la carte d'identité des deux parents,
  • en cas de divorce, joindre la copie complète de votre jugement statuant sur la garde de l'enfant et fournir une attestation de l'autre parent indiquant qu'il n'a déposé aucune demande de passeport pour son enfant.

Permis de conduire

Pour toutes demandes de renouvellement, l'intéressé doit se présenter à la Mairie muni de :

  • récepissé de votre déclaration de perte ou vol accompagné d'un timbre fiscal de 25€,
  • 2 photos d'identité identiques et conformes aux normes en vigueur,
  • un justificatif de domicile original de moins de 3 mois au nom du demandeur,
  • pièce d'identité : Carte Nationale d'Identité, Titre de Séjour en cours de validité,...
  • formulaires cerfa 14882*01 et cerfa 14948*01 complétés et signés, téléchargeable ICI

Inscription liste électorale

Présentez-vous à la Mairie mui de votre pièce d'identité en cours de validité, d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer ou facture EDF) et du formulaire d'inscription dûment complété et signé téléchargeable en cliquant ICI

Recensement

Les jeunes Français de naissance doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l'anniversaire. Ceux devenus Français entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

À la suite du recensement, la mairie (ou l'autorité consulaire) délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans. La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.

Présentez-vous à la Mairie de votre domicile muni de :

  • votre Carte Nationale d'Identité ou de votre Passeport en cours de validité, 
  • votre livret de famille

Journée Défense et Citoyenneté

Après avoir procédé à votre recensement, vous devez accomplir une journée défense et citoyenneté (JDC), anciennement appelée journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Vous trouverez toutes les informations pratiques et utiles en cliquant ICI

  • votre livret de famille

Délivrance carte grise

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

 

 

 

Retrouvez toutes ces informations sur le site www.service-public.fr