Qu’est ce la participation citoyenne ? La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants de la commune en les associant à la protection de leur environnement. Elle est encadrée par la gendarmerie nationale et elle vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de cette démarche consistent en l’établissement d’un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique, mais aussi en accroissant la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance et enfin le renforcement de la tranquillité au cœur des foyers et ainsi générer des solidarités de voisinage.

Comment devenir référent ? Le référent est un bénévole dans un hameau ou quartier qui propose d être "les yeux" de la gendarmerie. Il signale les faits qui lui ont ete signales par les habitants et qui paraissent suspects et il en avise la gendarmerie. Il est rappelé que s il y a des faits en cours (vol, degradation) à ce moment là  il faut vite appeler le 17. 

Si vous êtes intéressés, venez en mairie pour donner vos coordonnées. Vous avez jusqu au 15 décembre 2019. 

Vous serez ensuite contacté par la gendarmerie pour une réunion de formation