Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

DATES DES ELECTIONS 2017

Elections présidentielles : 23 avril et 7 mai 2017

Elections législatives : 11 et 18 juin 2017

 

MODALITES POUR UNE PROCURATION

La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :

- être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant

- une seule procuration pour le mandataire

Pour établir la procuration, le mandant peut se présenter  soit  dans un commissariat de police ou une gendarmerie soit au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Le mandant a la possibilité :

de se rendre auprès des autorités et de remplir le formulaire papier fourni sur place

ou de remplir puis d'imprimer le formulaire disponible sur internet (à imprimer sur deux feuilles) FORMULAIRE PROCURATION, avant de se rendre auprès des autorités compétentes.

Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.

Il présente un justificatif d'identité admis pour pouvoir voter : carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire par exemple.
Le mandant n'a pas à fournir de justificatif sur le motif de son absence (obligations professionnelles, vacances, habitant d'une commune différente de celle où il est inscrit sur une liste électorale, ...).

Il remplit à la main les mentions laissées vides sur le formulaire : lieu d'établissement, date d’établissement, heure, identité de l'autorité habilitée (mention Devant) et  partie réservée à la signature.

Un récepissé est remis au mandant

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander qu'un personnel de police ou de gendarmerie se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement de la procuration.

Même si une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'au jour du vote, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.

Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le 1er tour, le 2nd tour ou les 2 tours.

Il est possible de choisir le même mandataire pour les 2 tours de l'élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.

La procuration peut être établie :

- pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.

- la durée maximum de la procuration est de 1 an.

Rien n'interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois par exemple)

Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

La communauté de communes Entre Dore et Allier offre un nouveau service pour les habitants : le pôle accueil enfance qui ouvrira le LUNDI 6 MARS 2017.

Il y a 4 antennes : 1 à Lezoux, 1 à Peschadoires, 1 à Joze et 1 sur notre commune. Concernant cette dernière cela permettra d accueillir les assistantes naternelles, les enfants et parents des communes de Bulhon, Orleat, Vinzelles et Crevant Laveine.

Notre commune a mis à  disposition des salles se trouvant au rez de chaussée de la mairie (salle des mariages)

Pour plus d'informations, vous rendre dans la rubrique cadre de vie - assistantes maternelles

Suite à la réforme des modalités d’instruction des Cartes Nationales d’Identité, les demandes ne pourront plus être traitées à la mairie de CREVANT-LAVEINE à compter du 21 mars 2017.


Les usagers devront se rendre sur rendez-vous dans les mairies équipées d’un dispositif de recueil (Lezoux, Thiers, Pont du Château).

 

Pour la prochaine rentrée scolaire 2017-2018, vous pouvez dès à présent inscrire vos enfants nés en 2014

Vous voudrez bien prendre connaissance de la fiche de pré-inscription ICI

Vous devrez remplir le recto de la fiche de renseignements ICI et fournir une photocopie de l’extrait de naissance figurant dans le livret de famille et une photocopie des vaccinations de votre enfant et déposer votre demande d’inscription dans la boîte à lettres de la mairie de Crevant-Laveine pour le 30 Mars 2017

Une visite de l école aura lieu courant juin pour les nouveaux écoliers.