Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) intervient principalement dans l'aide sociale et l'animation des activités sociales.

Il participe aussi à la lutte contre l'exclusion et la pauvreté, en oeuvrant de concert avec les institutions menant des actions de développement social.

  • Solidarité envers les personnes âgées et handicapées (aide et accompagnement) 
  • Aide aux familles pour constituer les dossiers de demande d'aide. Le CCAS transmet alors le dossier au service départemental compétent pour traiter la demande d'attribution. (ex : aide aux logements, demande de CMU Complémentaire,...)
  • Lutte contre les exclusions, accès aux droits : procédure de domiciliation administrative, aide aux démarches administratives, accompagnement social, etc.
Le Centre Communal d’Action Sociale est chargé d’informer les habitants sur les démarches qui relèvent de dispositifs départementaux ou nationaux : Les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes en difficultés, la justice, le RMI, la santé.
L’aide à l’accès aux droits consiste à offrir, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des services :
  • d’information sur les droits et devoirs des personnes
  • d’orientation vers les organismes, les services ou professionnels chargés d’assurer ou de faciliter l’exercice des droits
  • d’aide à l’accomplissement des démarches nécessaires à l’exercice d’un droit ou l’exécution d’une obligation
  • d’assistance au cours de procédures non juridictionnelles.
Au regard de ces objectifs, l’aide à l’accès aux droits contribue à réduire les tensions sociales, les risques d’exclusion et elle permet de prévenir les litiges. A ce titre, elle est un facteur de cohésion sociale.
 
Au niveau communal, chaque année au mois de décembre, le CCAS offre un colis de fin d'année aux personnes âgées de plus de 70 ans et ayant leur résidence principale à Crevant-Laveine. Pour l'occasion un goûter est organisé à la salle polyvalente de la commune où les paniers garnis sont remis à chaque personne concernée. Si les personnes ne peuvent se déplacer, leur colis leur est apporté à domicile.